OUTILS POUR LA VIE
OUTILS DE SCIENTOLOGIE
ILLUSTRÉS SOUS FORME DE FILM
Le manuel de formation des ministres volontaires est Le Manuel de Scientologie, d’après les travaux de L. Ron Hubbard.
Dans un monde où l’individu est de plus en plus encerclé par des forces économiques, politiques et sociales qui peuvent sembler écrasantes, Ron Hubbard a fait publier ce livre pour mettre les méthodes de Scientologie à la portée de tous, afin de s’aider soi-même et d’aider les autres.
Le film Le Manuel de Scientologie : outils pour la vie se compose de 19 séquences filmées correspondant aux chapitres du Manuel de Scientologie.
En produisant ce film de deux heures et demie, l’Église de Scientologie a mis ces outils fondamentaux de Scientologie à la portée de chacun, où que l’on se trouve.
Disponible en ligne et également sur DVD, le film Le Manuel de Scientologie : outils pour la vie présente les principes de base de Scientologie que chacun peut utiliser pour améliorer sa vie, et résoudre les difficultés les plus courantes : problèmes de couple ou d’éducation des enfants, situations stressantes ou sensations d’abattement, problèmes au travail, conflits avec les autres. On apprend aussi comment atteindre des objectifs, personnels ou collectifs.
En s’appuyant sur des exemples simples tirés de la vie quotidienne, le film permet de mieux comprendre tous les concepts majeurs du Manuel de Scientologie et donc de mieux s’en servir.
Outils pour la vie fait également bien comprendre aux spectateurs comment mettre en pratique le slogan des ministres volontaires « On peut y faire quelque chose ».
Pour mettre le film à la portée de millions de personnes, les scientologues ont financé son envoi à des bibliothèques du monde entier.
Le film va de pair avec les 19 cours gratuits du Manuel de Scientologie, disponibles gratuitement en ligne et en 15 langues. Les visiteurs du site sont invités à s’enregistrer, à s’inscrire à l’un de ces cours, à regarder d’abord le film puis à commencer le cours.
Chaque cours présente les méthodes précises à appliquer et des procédures par étapes, que chacun peut utiliser pour améliorer n’importe quelle situation. Toutes les leçons sont revues et corrigées par un ministre volontaire de Scientologie qui apporte aux étudiants une aide et un suivi personnalisés, leur conseille les cours les mieux adaptés à leurs besoins et qui sont susceptibles de leur apporter le plus de bienfaits.
Après avoir bénéficié eux-mêmes de ces outils, beaucoup de gens se forment pour devenir ministres volontaires, dans l’esprit évoqué par Ron Hubbard lors de la création de ce programme :
« Si un individu n’aime pas le crime, la cruauté, l’injustice et la violence dans cette société, il peut y faire quelque chose. Il peut devenir un MINISTRE VOLONTAIRE et aider à civiliser cette société, à lui apporter conscience, bonté et amour et à la libérer du calvaire en y instillant confiance, décence, honnêteté et tolérance. »